Aperçu général
Aujourd’hui, les clients des services bancaires exigent un service personnalisé immédiat et donné en temps réel de la façon la plus commode possible. Le dispositif « clé en main » le plus personnalisé qu’il est possible d’avoir aujourd’hui est le téléphone mobile. Dans la plupart des pays, les cellulaires sont en mesure d’envoyer et de recevoir non seulement des appels vocaux, mais également des messages textes, aussi appelés « messages courts » ou « SMS ». En fait, l’envoi de SMS est le moyen de communication qui connaît la croissance la plus rapide parce qu’il permet le contact personnalisé à peu de frais (habituellement au moins 1/10 du coût d’un appel vocal).
Les banques et les institutions financières sont maintenant en mesure d’envoyer des messages personnalisés en temps réel au sujet de toute transaction nécessitant une intervention urgente auprès des clients. Des exemples de messages sont : Alerte de chèque sans provision, dépôt à terme venant à échéance, facture élevée devant être payée, pourcentage du plafond de la carte de crédit atteint, prêt automobile ou hypothèque approuvé, occasions spéciales d’investissement pour des dépôts intéressants, cotations boursières, dépôts considérables reçus et approuvés puisque les fonds disponibles et les taux de change sont rafraîchis toutes les 15 minutes. Le nombre de scénarios d’alerte est pratiquement infini et n’est limité que par la créativité de l’institution financière et des clients eux-mêmes.
En plus des exemples mentionnés ci-dessus, les alertes envoyées par téléphone mobile sont des outils très efficaces pour notifier la réception d’une remise de fonds, sachant qu’environ 70 % des bénéficiaires ne sont pas nécessairement des clients de l’institution financière. Les alertes de remise de fonds offrent une occasion de signer des contrats avec de nouveaux clients grâce au regroupement avec d’autres produits et services de téléphonie mobile.
Bevertec a la conviction que cette méthode de communication instantanée avec les clients représente un avantage concurrentiel durable pour toute banque qui déploie une « stratégie de gestion des événements relatifs à des activités financières », non seulement pour des acheteurs au détail, mais aussi pour les clients d’activités commerciales.
Avantages
- Stratégie d’alertes commerciales instantanées pour les centres de services à la clientèle
- Facile à configurer et à mettre en oeuvre
- Augmenter les sources de revenus et réduire les cas de fraude
- Réduire le désengagement de clients
- Améliorer le service à la clientèle et favoriser le maintien de la clientèle
Types d’alertes
- Alertes de cartes de crédit
- Alertes de compte bancaire
- Alertes de remise de fonds
- Alertes d’assurances
- Alertes promotionnelles
- Alertes du marché des capitaux
- Nombre d’alertes personnalisées illimité
Architecture
Le serveur de gestion d’alertes de Bevertec est un logiciel autonome qui consiste en deux modules : un gestionnaire d’alertes ainsi qu’un moteur générateur de règles pouvant être interfacé avec n’importe quel système hôte.
L’information dérivée du système hôte sera traitée par le moteur générateur de règles et évalué pour déterminer si elle répond aux critères établissant les conditions d’une alerte. Une fois qu’un critère est trouvé, l’information au sujet du client et du message est ensuite transférée au module gestionnaire d’alertes. Le volet de la gestion des messages du module gestionnaire d’alertes compose le message d’alerte en fonction de l’agent de transmission approprié, soit le SMS ou le courrier électronique, selon les préférences de l’utilisateur. Le module gestionnaire d’alertes possède également une interface utilisateur sur le Web pour l’inscription des utilisateurs et la détermination du service de messagerie électronique approprié.
C’est la fonction du moteur générateur de règles du serveur de gestion d’alertes qui le distingue d’un grand nombre de ses concurrents. Les services d’alertes fournis par la plupart des solutions logicielles actuelles sont étroitement couplés avec un système hôte particulier. Cela signifie que l’introduction d’une nouvelle fonction relative à un service d’alertes dans le système nécessite un remaniement considérable. Cependant, ce ne sera pas le cas du serveur de gestion d’alertes. En outre, ce module composé du moteur générateur de règles rend le produit « autonome » en ce sens où il peut être défini au moyen d’« objets de critères établissant les conditions d’une alerte » d’un produit avec lequel il doit être couplé. Plusieurs règles pour divers scénarios d’alerte peuvent être établies et appliquées en fonction de l’information reçue de l’hôte cherchant à évaluer un cas d’alerte. Le message d’alerte approprié sera envoyé par le biais d’un moyen de transmission choisi, tel que par SMS ou par courrier électronique.
Le serveur d’alertes offre à la fois des fonctionnalités relatives à l’utilisateur et à l’administrateur comme indiqué ci-dessous :
Fonctionnalités de l’interface utilisateur
- Modifier le profil :
– Modifier le mot de passe
– Modifier l’information du profil - Sélectionner et activer une nouvelle alerte depuis la liste
- Modifier une alerte sélectionnée
- Bloquer une alerte préalablement sélectionnée
- Annuler une alerte préalablement sélectionnée
- Débloquer une alerte préalablement bloquée
Interface administrateur
- Définir une alerte
- Bloquer une alerte
- Débloquer une alerte
- Éliminer une alerte
- Modifier une alerte
- Définir des règles
- Modifier des règles
- Éliminer des règles
- Bloquer un utilisateur
- Débloquer un utilisateur
- Bloquer une alerte utilisateur
- Débloquer une alerte utilisateur
- Définir un utilisateur
- Éliminer un utilisateur
- Bloquer un utilisateur
- Débloquer un utilisateur
- Héberger DB admin